Organisation et ressources

Au plus près de vos besoins

Direction et management

ADEQUATION est une société indépendante appartenant à ses fondateurs et à ses dirigeants. Dix associés participent au comité de direction, dont les directeurs de pôles et les directeurs d’agence (voir la page Carrière).
Le management collégial d’ADEQUATION stimule l’implication des personnes, fluidifie les échanges internes et facilite le partage des valeurs et de la culture de l’entreprise.
La direction générale est assurée par :

  • Arnaud Anjoras : président
  • Laurent Escobar : dirigeant associé
  • Xavier Longin : directeur général
  • Yohan Breuil : directeur général adjoint

 

Équipes projet

Pour effectuer nos missions, nous constituons des équipes de collaborateurs sur mesure en fonction des compétences nécessaires : pilotage de projet, analyse immobilière, enquêtes, cartographie, data-science, data-management, animation, graphisme…
Très souvent, nos équipes se conjuguent à celles de nos clients ou de partenaires techniques avec lesquels nous nous associons.
Nos collaborateurs possèdent tous une formation avancée de type :

  • Aménagement et d’urbanisme
  • Ecole de commerce
  • Econométrie
  • Sciences économiques

Ils bénéficient en outre d’une formation continue régulière sur les évolutions législatives et réglementaires, les dispositifs innovants… La diversité de leurs formations initiales et de leurs parcours professionnels antérieurs favorise le croisement des regards et l’innovation.
Tous sont responsabilisés dans la veille stratégique de l’entreprise autour de la donnée, des tendances des marchés et de l’innovation.

 

Présence territoriale

Nos activités d’études et de conseil sont territorialisées.
Nous voulons en effet que nos équipes connaissent parfaitement les territoires sur lesquelles elles interviennent : leur situation socio-économique, leurs problématiques urbaines, leurs projets, sans oublier les acteurs de l’ensemble de la filière foncier – aménagement – immobilier.
Et nous voulons qu’ils soient présents sur le terrain aussi fréquemment que nécessaire.

 

Agences et référents territoriaux

C’est pour cette raison qu’ADEQUATION dispose aujourd’hui de 9 implantations sur le territoire national.
En complément des directeurs d’agence, sur les territoires encore non couverts par notre réseau, la veille et le travail relationnel sont assurés par un référent territorial (l’un de nos consultants séniors) et son équipe.
Notre maillage d’agences et de référents couvre l’ensemble du territoire national.
Nous accompagnons également nos clients dans leurs projets dans les DOM-TOM ou à l’étranger.

 

Accueil centralisé

Toutes nos agences et notre siège sont rattachés à un même pool d’assistants. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper d’identifier l’agence ou le référent territorial qui saura traiter votre demande : nos assistants le font pour vous. Aller à la page Contact.

 

Transformation digitale et innovation

Notre organisation comporte également des services fonctionnels : commercial, marketing et innovation, systèmes d’information, conception d’outils méthodologiques, comptabilité.
Plusieurs d’entre eux sont fortement impliqués dans le déploiement de notre plan stratégique de développement et d’innovation, notamment autour de notre système d’information.

 

Système d’information

Notre système d’information est notre outil “industriel” et un moyen de plus en plus central d’échange avec notre écosystème de clients, fournisseurs et partenaires. Nous avons toujours veillé à son développement et à sa mise à niveau continue. Cette stratégie nous a bien préparés à la transformation digitale de l’économie, et à la nôtre en particulier. Notre politique ambitieuse d’investissement nous permet d’offrir à nos clients et partenaires :

  • Un stockage de données et des connexions parfaitement sécurisés
  • L’interopérabilité de notre système d’information avec le leur (standards partagés et API)
  • Des capacités importantes et sophistiquées de traitement des données
  • Des outils performants de mise à disposition des données (AD_HOME)

 

Chiffres clés

  • La société ADEQUATION a été créée en 1992
  • 9 implantations régionales
  • 120 collaborateurs à décembre 2022
  • 11 300 000 € de chiffre d’affaires en 2022
  • 3 700 missions d’études et de conseil en 2022
  • 130 sociétés partenaires
  • 1214 clients actifs
  • 100 % du territoire national couvert sur le suivi de la promotion immobilière avec des données enquêtées et saisies lot par lot
  • Plus de 1.5 million de logements neufs qualifiés dans notre base de données
  • 130 publications média par an
  • Interventions d’experts dans des conférences, tables rondes, séminaires
  • Contributions dans des think tanks qui alimentent la filière sur des retours d’expérience et des éclairages nouveaux
  • Articles de recherche publiés dans les revues spécialisées en développement urbain, foncier et immobilier
  • Index de l’égalité professionnelle 2023 : 90/100