Organisation et ressources

Nous poursuivons notre développement en investissant à la fois dans les compétences, la technologie et la présence locale.

Direction et management

ADEQUATION est une société indépendante appartenant à ses fondateurs et à ses dirigeants. Dix associés participent au comité de direction, dont les directeurs de pôles et les directeurs d’agence (voir la page équipe) .
Le management collégial d’ADEQUATION stimule l’implication des personnes, fluidifie les échanges internes et facilite le partage des valeurs et de la culture de l’entreprise.
La direction générale est assurée par :

  • Arnaud Anjoras : président
  • Xavier Longin : directeur général
  • Laurent Escobar : directeur général adjoint, chargé du développement

 

Équipes projet

Pour effectuer nos missions, nous constituons des équipes de collaborateurs sur mesure en fonction des compétences nécessaires : pilotage de projet, analyse immobilière, enquêtes, cartographie, data-scientist, data-manager, animation, graphisme…
Très souvent, nos équipes se conjuguent à celles de nos clients ou de partenaires techniques avec lesquels nous nous associons.
Nos collaborateurs possèdent tous une formation avancée de type :

  • Master d’aménagement et d’urbanisme
  • Ecole de commerce
  • Econométrie
  • Sciences économiques

Ils bénéficient en outre d’une formation continue régulière sur les évolutions législatives et réglementaires, les dispositifs innovants… La diversité de leurs formations initiales et de leurs parcours professionnels antérieurs favorise le croisement des regards et l’innovation.
Tous sont responsabilisés dans la veille stratégique de l’entreprise autour de la donnée, des tendances des marchés et de l’innovation.

 

Le pôle Data

Le pôle Data réunit 20 personnes :

  • 13 chargés d’enquêtes
  • 4 responsables d’enquêtes
  • 3 chargés de traitement des données

 

Leur mission est triple :

  • Enquêtes téléphoniques
  • Exploitation de bases de données externes
  • Fourniture de données valorisées.

Afin d’élever leur niveau d’expertise, chacun est spécialiste d’un ou plusieurs territoires et segments de marché.

 

Le pôle Études & Conseil

Le pôle Études & Conseil réunit 38 personnes :

  • 21 consultants
  • 17 chargés d’études et statisticiens cartographes
  • 5 assistants.

Les consultants et chargés d’études sont affectés à un territoire et cultivent leur expertise soit de la sphère publique, soit de la sphère privée.

 

Présence territoriale

Nos activités d’études et de conseil sont territorialisées.
Nous voulons en effet que nos équipes connaissent parfaitement les territoires sur lesquelles elles interviennent : leur situation socioéconomique, leurs problématiques urbaines, leurs projets, sans oublier les acteurs de l’ensemble de la filière foncier – aménagement – immobilier.
Et nous voulons qu’ils soient présents sur le terrain aussi fréquemment que nécessaire.

 

Agences et référents territoriaux

C’est pour cette raison qu’ADEQUATION dispose aujourd’hui de 6 agences sur le territoire national.
En complément des directeurs d’agence, sur les territoires encore non couverts par notre réseau, la veille et le travail relationnel sont assurés par un référent territorial (l’un de nos consultants séniors) et son équipe.
Notre maillage d’agences et de référents couvre l’ensemble du territoire national.
Nous accompagnons également nos clients dans leurs projets dans les Dom-Tom ou à l’étranger.

 

Accueil centralisé

Toutes nos agences et notre siège sont rattachés à un même pool d’assistants. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper d’identifier l’agence ou le référent territorial qui saura traiter votre demande : nos assistants le font pour vous. Aller à la page Contact.

 

Transformation digitale et innovation

Notre organisation comporte également des services fonctionnels : commercial, marketing et innovation, systèmes d’information, conception d’outils méthodologiques (Lab), comptabilité.
Plusieurs d’entre eux sont fortement impliqués dans le déploiement de notre plan stratégique de développement et d’innovation, notamment autour de notre système d’information.

 

Système d’information

Notre système d’information est notre outil “industriel” et un moyen de plus en plus central d’échange avec notre écosystème de clients, fournisseurs et partenaires. Nous avons toujours veillé à son développement et à sa mise à niveau continue. Cette stratégie nous a bien préparés à la transformation digitale de l’économie, et à la nôtre en particulier. Notre politique ambitieuse d’investissement nous permet d’offrir à nos clients et partenaires :

  • Un stockage de données et des connexions parfaitement sécurisés
  • L’interopérabilité de notre système d’information avec le leur (standards partagés et API)
  • Des capacités importantes et sophistiquées de traitement des données
  • Des outils performants de mise à disposition des données (AD-Home).

 

Chiffres clés

  • 70 collaborateurs au 1er juillet 2017
  • Plus de 300 sociétés partenaires au côté d’ADEQUATION dans le cadre de ses activités
  • Plus de 900 clients au cours des 5 dernières années
  • 1400 missions d’études et de conseil en 2016
  • Plus de 9 000 études en ligne réalisées en 2016
  • 70 aires de marché actuellement intégralement couvertes par nos observatoires immobiliers
  • 6 agences : Lyon, Paris, Montpellier, Nantes, Nice et Bordeaux
  • Société créée en 1992, forte de 25 années d’expérience
  • 5 876 000 € de CA en 2016

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