Outre nos chers clients, notre écosystème comprend un grand nombre de partenaires, avec lesquels nous constituons des équipes, réfléchissons, innovons, débattons, publions...

Partenariats institutionnels

ADEQUATION est régulièrement invitée, par le ministère compétent et certains organismes d’intérêt public, à participer à des instances de partage d’expérience, à des fins d’innovation ou d’amélioration des pratiques.


LIFTI – Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes

Un de nos objectifs consiste à libérer l’analyse des marchés du carcan des découpages administratifs et des catégories statistiques, qui donnent une image très imparfaite de la réalité. Depuis 2012, nous utilisons notre propre cartographie originale de la France, en 12 profils de territoires qui renvoient à des situations de marché spécifiques et “parlent” aux acteurs de l’immobilier.

En 2017, ADEQUATION poursuit sa réflexion sur le profilage des territoires au sein de LIFTI, Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes, dont elle est membre. Un travail de recherche est en cours sur les géomarchés, pour rechercher des corrélations entre tension du marché, production constatée et facteurs d’attractivité.

Réseau National des Aménageurs

ADEQUATION est membre du Réseau National des Aménageurs. Regroupant les praticiens de l’aménagement opérationnel en France, c’est un espace de partage et d’échanges visant à construire collectivement des réponses aux enjeux rencontrés. Nous y intervenons notamment sur le thème de la coopération public privé en aménagement.

Université Paris-Dauphine

Un partenariat avec la chaire « Ville et Immobilier » de l’université Paris-Dauphine en 2015, a permis de conforter nos propres travaux, dans l’objectif de :

  • Fiabiliser et préciser les productions de statistiques sur le logement neuf
  • Mettre en cohérence des données issues de sources diverses
  • Mieux comprendre les motivations des promoteurs à lancer des programmes

Observatoire régional du foncier d’Île-de-France

ADEQUATION participe aux groupes de travail animés par l’Observatoire Régional du Foncier (ORF). Cet organisme créé par l’État et la région Île-de-France, réunissant des élus, administrations et professionnels de l’aménagement, a pour objet de promouvoir l’information et la réflexion autour des questions foncières. En 2016, nous avons participé à la réflexion sur les montages dissociatifs.

Pôle national ÉcoQuartiers

ADEQUATION est l’un des experts consultés par le ministère pour élaborer le guide des ÉcoQuartiers, lors du lancement de cette démarche en 2010. Sa contribution a porté sur la programmation de logements abordables, puis sur la création d’un module de formation original. Nous restons référencés par le pôle national des ÉcoQuartiers en qualité d’expert logement.



Partenariats techniques

Notre réseau de spécialistes

L’environnement du logement est un univers en soi. Nous avons beau être curieux, à l’écoute, nous ne pouvons être spécialistes de tout, ni posséder tous les savoir-faire.
En revanche, nous savons les réunir. Autour de nos spécialités que sont les études de marché et le conseil stratégique liés à la production de logements, nous avons tissé un réseau de partenaires aux compétences (ou implantations géographiques) complémentaires des nôtres. Ils interviennent sur un tiers de nos missions.
Ces cabinets, ces startups et consultants solos représentent près de 300 appuis techniques possibles. Ils nous sont fidèles et réciproquement. Pratiquant de longue date ces partenariats, nous avons développé un savoir-faire de la gestion de projet : la collaboration “en mode projet” est profondément inscrite dans notre culture d’entreprise.

Nos participations à des groupements de maîtrise d’œuvre urbaine

ADEQUATION intervient régulièrement en qualité d’expert de la programmation de logements au sein de groupements conduits par des architectes urbanistes, pour réaliser des missions d’étude auprès de collectivités ou d’aménageurs.
Exemples de collaborations récentes
TGTFP / Société Du Grand Paris / AMO pour le développement de projets urbains et immobiliers connexes aux gares des lignes 15 Est et 14 Sud du Grand Paris Express (94).
Atelier Richez et Associés / Ca Evry Centre Essonne / Étude de programmation de logements et d’activités à Courcouronnes (91).
Atelier PREAU / Ville de La Roche-sur-Yon / AMO pour la programmation urbaine et la coordination du projet de requalification d’un centre-bourg (85).
ENET-DOLOWY / ALTER / Programmation urbaine, faisabilité spatiale, technique et financière – Quartiers Belle-Beille – Notre-Dame-du-Lac à Angers (49).
INTERLAND / EPF Normandie / Stratégie foncière étude d’urbanisme pré-opérationnel à Mont Saint Aignan (76).
DEVILLERS et Associés /Éco-Vallée – EPA Plaine du Var / Étude de potentialités d’aménagement du secteur des plans à Carros (06).
Passagers des Villes / SODEB / Étude urbaine pour la ZAC de l’Hôpital à Belfort (90).
L’AUC / SPL Lyon Part-Dieu / Programmation de l’offre résidentielle du Grand Projet de La Part-Dieu (69).



Partenariats locaux

Nous accompagnons les fédérations ou organisations professionnelles (FPI, UNAM…) dans le suivi de la conjoncture de leur marché, dans des analyses thématiques ponctuelles et à travers nos interventions en tant qu’experts dans des cadres régionaux et nationaux (congrès, journée d’études…).



Partenariats presse

ADEQUATION contribue par ses données à la production des études publiées par le site de presse en ligne Cadre de Ville sur les ventes de logements neufs au sein des opérations publiques d’aménagement.
Laurent Escobar, directeur associé chargé du développement d’ADEQUATION, publie régulièrement des articles dans la presse spécialisée :
Business Immo | Études Foncières | Le Cercle Les Échos

Share

Nullam risus. amet, eget risus nunc dictum mattis tristique ipsum