Métropole du Grand Paris 2

News

ADEQUATION auprès de ceux qui inventent la Métropole du Grand Paris

18 décembre 2019

ADEQUATION est fière, cette année encore, d’avoir pu accompagner ses clients autour de trois des 23 projets lauréats de la seconde édition du concours ‘Inventons la Métropole du Grand Paris’. Chacun d’eux apporte une réponse spécifique et innovante aux besoins et attentes des sites concernés. A projet unique, réponse unique !

LES HALLES DE CASTERMANT (CHELLES)

Sur le site de Castermant, dans la commune de Chelles, ADEQUATION a accompagné le promoteur ATLAND, doublement lauréat cette année et déjà récompensé lors de la première édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris pour son campus Urban Valley à Stains-Pierrefitte.

Complètement intégrée au processus de conception, ADEQUATION a participé à plusieurs jurys d’étapes. Nous avons travaillé de concert pour proposer un projet caractérisé par son ancrage local, respectueux de l’architecture chelloise et de son tissu urbain. Après avoir effectué la définition programmatique de l’offre ainsi que son positionnement économique, c’est pour une opération mixte d’activités et de logements que nous avons opté.

Plus de 500 logements en accession ont fait l’objet d’un positionnement programmatique, en lien avec une étude de marché, ainsi que d’une définition de leur spatialisation, avec le concours des architectes Sathy et l’Agence Française.

Apporter les codes de la maison dans le collectif : voici le parti-pris défendu par ADEQUATION et qui a permis de créer un projet ambitieux, porteur de liens et de synergies sociales.

BAUER DISTRICT (SAINT-OUEN)

A quelques pas des puces, le stade Bauer peut être qualifié de stade historique. Inauguré en 1909, il avait été agrandi pour accueillir les Jeux Olympiques d’été de 1924. 100 ans plus tard, il sera une nouvelle fois au cœur du territoire des JO. Cet événement historique va de pair avec une profonde mutation de ce pôle de vie. Celle-ci est portée par le groupe Réalités qui s’est entouré, entre autres, de SCAU Architectures, Clément Blanchet Architectures et d’ADEQUATION.

Réalités a en effet décidé d’élargir les usages de cet espace emblématique de Saint-Ouen. Parmi eux :

  • le sport évidemment, avec un stade homologué Ligue 1 et un important centre de santé ;
  • la culture, avec notamment une salle de concert de 300 places et des studios d’enregistrement.

Des commerces et espaces de travail viendront compléter l’offre initiale.  

C’est justement dans cette optique qu’ADEQUATION a proposé un ciblage d’entreprises dans les secteurs sportif, culturel et événementiel. Les entreprises déjà présentes ne sont pas en reste. Nous avons également proposé un adressage programmatique de l’offre tertiaire cohérent avec leurs besoins.

ADEQUATION est heureuse d’avoir pu contribuer, grâce à son étude de marché et de positionnement de l’offre tertiaire, à la réflexion autour de cet espace riche en histoire. La mixité qu’il défend, saura reconnecter les habitants avec leur espace de loisirs, mais également les Parisiens de passage.

MADE IN VITRY (VITR-SUR-SEINE)

Le projet est né d’une volonté de faire du Lot D de la ZAC Rouget-de-Lisle un espace intergénérationnel consolidant l’emploi et l’offre de services. A la demande du groupement piloté par Adim et Vinci Immobilier, ADEQUATION a collaboré à la définition d’un modèle d’opération immobilière économique mixte (locaux tertiaires et d’activités).

Selon leur capacités financières, ADEQUATION a identifié les profils de preneurs des futurs locaux économiques. L’objectif ? Présenter un projet architectural ambitieux et respectueux d’équilibres fonctionnels et économiques.

Finalement, le site comprendra :

  • 10 000m2 d’activités ;
  • un hôtel 3 étoiles ;
  • deux grandes enseignes de commerce ;
  • une résidence sociale senior ;
  • une école municipale artistique.

C’est tout un pan de vie qui apparaîtra, contribuant au rayonnement, notamment économique, de Vitry-sur-Seine.

Haut de page

Autres actualités recommandées

libero. nunc id eget at vel, dictum consequat. Praesent