Conférences

La Foncière Haute-Savoie : Inauguration d’un nouvel Office Foncier Solidaire

02 juillet 2019

La vague de création des Offices Fonciers Solidaires se poursuit. Celui de la Haute-Savoie, nommé « La Foncière Haute-Savoie », a été officiellement créé le 14 juin dernier. Pour marquer cette naissance, l’initiateur, l’Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie, a proposé à ses membres et aux élus du territoire, un débat sur la transversalité des questions foncières.

La question n’est pas nouvelle : « consommation » foncière, rente foncière, effets d’éviction des entreprises productives par les activités de service, etc. Depuis la loi d’Orientation Foncière de 1967, le sujet est récurrent, tout comme l’est celui de la maîtrise de la propriété foncière.

Dans ce cadre, l’OFS est apparu au fil des débats d’abord comme un outil de maîtrise des prix via la séparation du foncier et de l’immobilier. Il peut être vu en tant que dispositif au service d’une politique du logement abordable. Outre cet aspect, il peut également servir comme un outil d’aménagement, notamment en zone détendue, à même de favoriser le portage d’opérations complexes.

Le débat, animé par notre directeur de l’agence ADEQUATION à Lyon, Yann Gérard, réunissait un panel d’experts constitué de :

  • Valentin Josse, Vice-Président du Conseil Départemental de la Vendée et président de l’EPF Vendée
  • Marc Sneiders, Chef de projet Ecoparc au sein de la FTI de Genève
  • Nicolas Bonnet, Directeur Régional chez Action Logement
  • Isabelle Nuti, Directrice Adjointe de la Direction Départementale de la Haute-Savoie
Foncière Haute Savoie 2019

L’outil ne répondra certes pas à tous les enjeux liés à la question foncière, mais il peut y participer activement, pourvu qu’il soit mis au service d’une politique d’urbanisme structurée.

Haut de page

Autres actualités recommandées

tempus Phasellus Aenean quis vulputate, non id odio quis, facilisis