Congrès Hlm 2019 à Paris

Conférences

Congrès Hlm 2019 : entre réalisme et optimisme, un dynamisme retrouvé !

04 octobre 2019

« 5 000 € pour changer une baignoire en douche, un milliard pour en transformer 200 000 ! » lançait Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement, devant un parterre de congressistes la semaine dernière au Congrès Hlm 2019 qui s’est déroulé à Paris. Un réalisme qui est allé droit au cœur des bailleurs sociaux, soucieux, après une année de réflexions, de rapprochements, parfois même mêlée d’attentisme, d’aller à nouveau plus vite, plus loin, bref d’aller mieux. 

Discours de Julien Denormandie
Discours de Julien Denormandie

Passer d’une grande intention à la mise en œuvre a été en filigrane de tous les débats au sein des ateliers. Vendre 1 % du parc Hlm tous les ans, multiplier les objectifs de production d’accession sociale, être toujours plus transparent sur le process de gestion de la demande sociale, s’orienter sur des montages disruptifs du type BRS, opérer des rapprochements stratégiques de structures… c’est tout aussi simple que de passer d’une baignoire à une douche…

Dans les faits, les bailleurs sont tous confrontés à ce passage à une réalité parfois encore un peu abstraite. Et pour autant, quel dynamisme ! Quel optimisme retrouvé par rapport à un Congrès Hlm version 2018 en pleine morosité, à l’aune de changements majeurs pour le secteur.

Débat au sein d’un des ateliers

ADEQUATION est aux côtés de ses partenaires bailleurs sur ces produits nouveaux et innovants, et nous sommes heureux de pouvoir participer à la mutation d’un secteur qui loge encore près d’un français sur six. Le secteur du logement avance à grands pas… nous aussi !


Tristan Ruiz, consultant senior, référent bailleurs chez ADEQUATION

Haut de page

Autres actualités recommandées

ut nunc felis ut non venenatis justo accumsan in ut dapibus risus.