ADEQUATION partenaire du LIFTI travaille sur les données de valeurs foncières

Édito

ADEQUATION partenaire du LIFTI et animateur du cluster d’entreprises de l’Open Data du Foncier

05 novembre 2019

Laurent Escobar, directeur associé d’ADEQUATION chargé du développement, interviendra le 6 novembre 2019 aux Assises nationales du foncier et des territoires, en qualité d’expert, dans un atelier consacré aux nouvelles possibilités d’analyse fine des territoires à partir des valeurs foncières.

“La création de valeur à partir des données n’est pas l’apanage des GAFAM. Un autre modèle peut exister, sous la forme d’un réseau d’acteurs complémentaires dans les métiers de la production, l’exploitation informatique, la diffusion digitale et l’interprétation des données à des fins d’aide à la décision. C’est parce que nous en sommes pleinement convaincus que nous œuvrons depuis 2016, au sein de LIFTI, à construire ce réseau dont le cluster des entreprises est déjà un bel embryon.”

Laurent Escobar

Accessibles depuis 2011 pour les acteurs publics, les valeurs foncières enregistrées par les services des impôts lors des transactions onéreuses ont été ouvertes à tous en avril dernier.

Elles portent sur les cinq dernières années, sur l’ensemble du territoire, et sont géolocalisées à la parcelle.

La mise à disposition de ces données offre d’immenses perspectives pour développer de nouveaux outils d’aide à la décision dans de nombreux domaines d’activités économiques ou de politiques publiques. 

Ce que l’on appelle aussi l’Open Data du Foncier (ODF) dispose depuis 2016 d’un soutien actif : le Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes (LIFTI), organisateur des Assises avec Business Immo. 

Partenaire du LIFTI depuis l’origine, ADEQUATION est représentée au conseil d’administration par Laurent Escobar, chargé de constituer et d’animer le cluster d’entreprises de l’ODF.

À ce jour, quatorze entreprises ont rejoint le cluster. Elles s’intéressent aux valeurs foncières pour enrichir leurs propres bases de données ou pour développer des applicatifs nouveaux à partir de ces données, croisées avec d’autres. 

Au total, ce sont quelque 80 professionnels privés qui dialoguent entre eux et avec autant de représentants des administrations et collectivités déjà utilisatrices. Des groupes de travail élaborent des propositions visant à faciliter l’usage des données et leur croisement avec d’autres sources (interopérabilité) ou avec les segments du marché immobilier, d’autres réfléchissent aux utilisations possibles des valeurs foncières.  

L’enjeu du cluster est d’accélérer la création d’applicatifs utiles aux territoires et aux acteurs économiques.

Il s’agit de créer les conditions permettant aux détenteurs, producteurs et exploitants de données socio-économiques corrélées aux valeurs foncières de s’emparer de ces dernières pour construire de nouvelles offres de service, y compris en créant entre eux des alliances.

À titre d’exemple, les ventes de charges foncières, qui figurent dans les données fiscales brutes sans y être identifiables en tant que telles, doivent être repérées par des moyens spécifiques. C’est ce que permettra l’algorithme que développent ensemble deux membres du cluster. ADEQUATION dispose de données localisées sur les prix des logements neufs, Explore sur la géolocalisation précise et les destinations de plus en plus souvent mixtes des programmes immobiliers. En mettant en commun leurs données et en les croisant avec les valeurs foncières, les deux partenaires montreront bientôt comment ils parviennent à révéler la plupart des charges foncières de logement neuf acquises par les promoteurs immobiliers sur un territoire donné.


LIFTI est un fonds de dotation créé en décembre 2016 par des acteurs privés. Sa mission est d’intérêt général. Il encourage la réflexion et la création des nouveaux outils permettant une meilleure appropriation sociétale de la question foncière. Plus d’informations sur lifti.org


Entreprises membres du cluster en octobre 2019

ADEQUATION • Observation et étude des marchés immobiliers
AYMING • Optimisation des coûts fiscaux des entreprises
CRÉDIT FONCIER IMMOBILIER • Evaluation et expertise immobilière
ECOFINANCE • Optimisation des ressources des collectivités locales
EXPLORE • Veille et bases de données immobilières et urbaines
GEOMAP-IMAGIS • SIG en collectivités et en grands projets
GTC • Politiques locales de l’habitat
HBS RESEARCH • Bases de données bureaux et commerces
I-READ • Etudes prospectives immobilières
KHIPLUS • Outils de capitalisation de données multisources
MEILLEURSAGENTS.COM • Base de données sur les transactions immobilières
MODAAL • Stratégie foncière à vocation économique
SOGEFI • Ingénierie géomatique spécialisée dans les SIG
YANPORT • Base de données sur les transactions et locations immobilières

Haut de page
accumsan consectetur sem, dapibus ultricies Nullam Praesent at Phasellus