Innovation

Nous innovons pour tirer le meilleur de la data,mieux servir nos clients et contribuer au dynamisme de l’ensemble de la filière.

L'innovation c'est...

Disons-le d’emblée : nous sommes très mobilisés sur l’innovation liée à la data et au numérique. Bien placés pour en saisir tout le potentiel de création de valeur, nous y travaillons activement.
Notre culture du partenariat nous conduit naturellement à développer des alliances au sein de notre écosystème. Si vous êtes porteur d’un projet ou d’une idée susceptible de nous intéresser, contactez-nous : nous serons honorés de votre initiative.

Ces projets, encore en développement, ne freinent pas l’innovation continue que nous avons toujours pratiquée pour :

  • Enrichir notre base de données
  • Adapter nos offres à la demande de nos clients, comme avec e-focus, premier process d’étude digitalisé.
  • Inventer des concepts au service de l’efficience de la filière,

Innovation et Pertinence de la data

Une innovation originelle : la base de données ADEQUATION

ADEQUATION a inventé les observatoires de la promotion immobilière. Au début des années 1990, devant l’insuffisance des sources sur la production immobilière, nous avons créé notre propre base de données en allant chercher l’information chez ceux qui la détiennent : les promoteurs. Depuis 25 ans, nous n’avons cessé de peaufiner nos outils, de couvrir de nouveaux segments de marché, de nouveaux territoires, et d’enrichir nos propres données en les croisant avec d’autres.

Géomarchés, une vision territorialisée des marchés

Un de nos objectifs consiste à libérer l’analyse des marchés du carcan des découpages administratifs et des catégories statistiques, qui donnent une image très imparfaite de la réalité. Depuis 2012, nous utilisons notre propre cartographie originale de la France, en 12 profils de territoires qui renvoient à des situations de marché spécifiques et “parlent” aux acteurs de l’immobilier.
En 2017, ADEQUATION poursuit sa réflexion sur le profilage des territoires au sein de LIFTI, Laboratoire d’initiatives foncières et territoriales innovantes, dont elle est membre. Un travail de recherche est en cours sur les géomarchés, pour rechercher des corrélations entre tension du marché, production constatée et facteurs d’attractivité.

 

 

Innovation et service à nos clients

e-focus premier process d’étude digitalisé

Dès 2010, ADEQUATION a lancé e-focus pour permettre à ses clients de réaliser eux-mêmes en ligne leurs études de concurrence en promotion immobilière. Cet outil permet d’appréhender en quelques clics l’état du marché et de la concurrence d’un projet partout en France.

Innovation et efficience de la filière

Utilisation du bilan promoteur dans la programmation des opérations d’aménagement

“Vous qui connaissez bien les promoteurs immobiliers, aidez-nous à comprendre leurs contraintes afin de relancer nos opérations d’aménagement”. Cette demande du Grand Lyon, au cœur de la crise des années 1990, a été l’occasion d’une innovation déterminante pour l’avenir d’ADEQUATION.
L’idée, qui paraît simple aujourd’hui, a consisté à rapprocher le bilan de l’opération d’aménagement, où le foncier apparaît en recette, et le bilan du promoteur (aussi appelé compte à rebours) où il apparaît en coût. Cette “invention” méthodologique, maintes fois peaufinée depuis, est le germe à partir duquel ADEQUATION a développé ses activités de conseil autour des opérations d’aménagement.

Logement abordable : approche par les revenus des ménages

En 2011, ADEQUATION prenait l’initiative d’organiser une journée d’échanges sur le logement abordable, notion alors floue quand elle n’était pas totalement ignorée (malgré des besoins criants).
Des acteurs publics et privés de toutes professions sont venus échanger avec leurs pairs sur les solutions permettant de construire des logements moins chers.
En clôture, nos consultants ont proposé une approche des marchés tournée vers l’objectif de faciliter la production de logements abordables.
Cette approche consiste à :

  • partir du revenu des ménages, converti en capacité à investir ou à payer un loyer, pour définir le prix de vente des logements à produire, à quelques centaines d’euros près ;
  • actionner tous les leviers permettant d’atteindre le prix de vente cible : coûts de construction et d’aménagement, bonifications foncières, montages…

Nos travaux ont permis de définir le logement abordable comme celui qui s’adresse aux ménages situés entre le 3e et le 5e décile de revenus, définition aujourd’hui largement reprise par les professionnels et les institutions.
Désormais, toutes nos études de programmation s’appuient sur ces nouveaux paradigmes, très efficaces pour assurer la mixité des opérations d’aménagement.
À lire sur ce sujet :

Co-élaboration de projets entre aménageur et promoteurs

ADEQUATION accompagne les aménageurs publics dans leurs démarches de consultation de promoteurs. Depuis 2016, nos consultants déploient avec eux une approche entièrement nouvelle, dont ADEQUATION partage la paternité avec Grand Paris Aménagement (cette méthode a été appliquée pour la première fois à Bondoufle).
L’idée directrice consiste à associer les promoteurs, en amont du choix, à la conception des îlots et la définition des fiches de lot. La méthode stimule la créativité et encadre les coûts tout en respectant les contraintes des deux parties.
La co-élaboration de projets, alternative très efficace aux consultations classiques, reçoit un excellent accueil de la part des aménageurs comme des promoteurs.

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