A la une

  • Le 02/08/2017

    Retour sur le séminaire "logement abordable, habitat et aménagement durables"

    La DREAL a organisé, le 6 décembre 2016, un séminaire sur le thème du logement abordable, de l’habitat et de l’aménagement durables.

    Celui-ci s’est déroulé sous la présidence du Préfet de région et a réuni plus de 200 personnes (aménageurs, architectes, bailleurs sociaux, constructeurs, consultants, promoteurs, représentants de collectivités, d’établissements publics fonciers, de services de l’État, etc).

    Organisé avec l’appui du bureau d’études Adéquation et du Cerema, ce séminaire visait à [...]

    [détails]
  • Le 25/07/2017

    Favoriser le développement d’un écosystème d’innovation autour de l’open data du foncier

    Comment l’open data du foncier peut-il devenir un levier de développement ? C’est à cette question que nous nous employons, au sein de Lifti, à apporter des réponses concrètes et opérationnelles.

    L’un des objectifs de la loi sur la République numérique promulguée en octobre 2016 est de dynamiser l’économie du pays en facilitant sa transition numérique. Dans son article 24, elle impose à l’administration fiscale de communiquer aux acteurs publics et privés de l’action foncière, de l’urbanisme, de [...]

    [détails]
  • Le 13/07/2017

    L’aménagement urbain handicapé par une incroyable cécité au marché

    Pourquoi l’étude économique des opérations d’aménagement intervient-elle si souvent quand le projet est “ficelé”, obligeant à de douloureuses remises en cause ?

    Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, comme nous le rappellent régulièrement les formations à l’analyse économique que nous organisons auprès de responsables de projets urbains.

    Nous commençons par présenter un projet apparemment bien sous tous rapports, sinon que la dernière diapositive de la présentation empruntée à [...]

    [détails]
  • Le 03/07/2017

    Bordeaux Métropole : des ventes de logements neufs portées par les opérations d'aménagement

    Ventes annuelles moyennes : 3 800 logements, selon Adequation pour Cadre de Ville. Le marché de la promotion immobilière de Bordeaux Métropole est porté par les projets urbains de son territoire de façon très significative, notamment via les opérations d’aménagement publiques. Les ventes de logements s'inscrivent en effet à 38% sur ces périmètres. La part des ventes en neuf sur les secteurs aménagés connait même un pic sur la période 2013-2015, la portant à 50% de la production.

    Les effets des [...]

    [détails]
  • Le 02/06/2017

    Une innovation qui pourrait faire vendre 20 000 logements de plus par an

    Sur les 3/4 du territoire, la promotion immobilière peine à trouver son marché. Malgré des besoins réels, les risques apparaissent trop élevés. Il existe donc un réservoir de croissance, mais le conquérir implique de vendre autrement. Bonne nouvelle : c’est déjà possible.

    Quelle est la principale différence entre un secteur tendu et un secteur détendu ?

    En secteur tendu, les ventes de logements sont soutenues à plus de 50 % par les investisseurs. En fournissant la majeure partie des premiers [...]

    [détails]
  • Le 03/05/2017

    Comment élever la valeur d’usage des logements par le “vivre ensemble”

    Le “vivre ensemble” n’est pas juste un lieu commun du moment. Il devient un argument de vente, qui pourrait bien se généraliser plus rapidement qu’attendu.

    Espace, lumière, confort thermique, performance énergétique, volumes atypiques, pièce en plus… Les leviers à actionner pour élever la valeur d’usage des logements, notamment dans les secteurs où celle de l’adresse n’est pas établie, sont nombreux.

    Suffiront-ils durablement à convaincre les primo-accédants ? Peut-être pas. On voit de plus en [...]

    [détails]
  • Le 23/03/2017

    Métropole de Lyon/Logement neuf : 30% des ventes réalisées dans les secteurs de grands projets

    Cette part est en progression dans un marché immobilier en hausse. Adéquation présente en exclusivité pour Cadre de Ville l'analyse de son Observatoire des ventes selon le lieu de production, sur la période 2010-2016.

    En cumul depuis 2010, 24% des ventes observées sur le marché de la promotion immobilière de la Métropole de Lyon se sont inscrites en secteurs de grands projets...

    Lire la suite

    [détails]
  • Le 17/03/2017

    En rénovation urbaine, comment concevoir des programmes en accession qui se vendent ?

    Dans les opérations de rénovation urbaine, les programmes en accession ne peuvent pas être des produits standard. Seule une approche innovante leur permettra de trouver leur clientèle.

    Ces programmes visent à fluidifier les parcours résidentiels et à créer les conditions d’une plus grande mixité sociale. Ils sont indiscutablement utiles, mais attention : la cible des acquéreurs potentiels est étroite. Elle est formée, d’une part, de ménages déjà installés dans le quartier parmi les 5 % à 10 % [...]

    [détails]
  • Le 17/03/2017

    Présentation 10/03/2017 - Marché du 2 Savoie et Franco Genevois - Bilan 2016

    Retrouvez la présentation du 10 mars 2017 sur le marché du 2 Savoie et Franco Genevois.

    [détails]
  • Le 10/03/2017

    Présentation 03/03/2017 - Marché de l'aire Grenobloise et du Voironnais - Bilan 2016

    Retrouvez la présentation du 3 mars 2017 sur le marché Grenoblois et du Voironnais.

    [détails]

Adéquation

Adéquation accompagne les acteurs de l’immobilier privés et publics d’une part en leur proposant des outils statistiques pour observer leurs marchés et d’autre part des prestations d’études et de conseil pour étudier la faisabilité économique et les conditions de réussite du développements de leurs projets, qu’ils soient promoteurs, bailleurs, aménageurs, collectivités locales et territoriales, financeurs ou encore investisseurs institutionnels.

Nos domaines d'expertises vont de la maîtrise d'œuvre d'observatoires du logement neuf (promotion immobilière, lots aménagés, ...) au conseil en développement de projets d'aménagement (développement habitat, commerce, économique), en passant par les études sectorielles (résidences pour seniors, …), le conseil stratégique (nouveaux marchés, nouveaux produits) ou  encore la publication de réflexions globales comme ce fut le cas dernièrement avec nos contributions sur le logement abordable en France.

Nous contacter

  • 31,rue mazenod
    69003 Lyon
  • 04 72 00 87 87

Nous suivre

Facebook